Page DYS

Évènement : « Dys-moi tout ! »

 

Du 12 au 16 octobre, la médiathèque de Feyzin organise « Dys-moi tout ! », trois jours d’animations et de rencontres autour de la dyslexie.

      => Le mardi 12 octobre à 18h, venez rencontrer Sophie Loubière, romancière, et Valentin Mathé, auteur et éditeur de "La poule qui pond", pour discuter et échanger sur ce trouble de l’apprentissage.

      => Le mercredi 13 octobre après-midi, retrouvez l’ensemble des ressources thématiques : découverte d’applications et de sites internet facilitant la vie des personnes atteintes de trouble dys, découverte du fonds documentaire et de fiction, de la liseuse DAISY et des jeux.

      => « Dys-moi tout ! » se clôturera le samedi 16 octobre matin, avec l’organisation d’un forum réunissant des partenaires régionaux. Pour les familles, la matinée sera l’occasion de connaître et d’échanger avec les associations et les professionnels locaux.

 

 

Services « DYS et Cie » : Lire c’est facile !

 

La médiathèque propose un ensemble de services pour favoriser l’accès à la lecture à tous ceux pour qui cela est difficile, en raison de troubles visuels ou de troubles dys.

 

Les livres audio :  des livres pour les adultes et pour les enfants, à écouter confortablement chez soi ou dans les transports….

Découvrez ce format original avec nos livres audio à disposition !

La médiathèque possède environ 250 livres audio.

 

Les livres en gros caractères : des livres édités avec une taille d'écriture importante qui apportent un confort de lecture optimal

La médiathèque possède environ 500 livres en gros caractères.

 

Les livres en édition spéciale DYS (10/DYS) : des livres avec une mise en page et une police de caractères spécifiques pour faciliter la lecture des personnes atteintes de troubles dyslexiques.

La médiathèque possède une centaine de romans, d’albums et de documentaires spécial DYS, ainsi qu’une trentaine de documentaires sur les troubles de l’apprentissage (DYS, TDAH, etc.).

 

Les liseuses : avec une liseuse, il est possible d’agrandir les caractères, d’augmenter le contraste et de changer la police de tous les livres numériques qu’elle contient.

La médiathèque possède 8 liseuses, que vous pouvez emprunter comme un livre.

 

Le lecteur DAISY : un lecteur de livres audio, simple d’utilisation et très pratique qui permet de se repérer dans l’œuvre (par chapitre, par paragraphes ou par pages), d’augmenter ou de diminuer la vitesse de lecture sans distorsion du son, de poser des signets…

La médiathèque possède un lecteur DAISY, que vous pouvez emprunter comme un livre.

 

BibliOdyssée : cette ressource en ligne propose une collection de livres numériques pour les 6-15 ans au format FROG, le format numérique adapté aux personnes atteintes de troubles dyslexiques.