Tous les coups de coeur

0
Pas encore de votes

Le très talentueux Ken Liu, étoile montante de la littérature américaine avec un prix Hugo, un prix Nebula et un prix World Fantasy pour la seule nouvelle La ménagerie de papier, nous transporte tantôt avec délicatesse, tantôt violemment, dans des univers aux antipodes les uns des autres mais qui toujours se centrent sur l’être humain. De l’avocate chinoise qui évoque le Juge Ti de Robert Van Gulik au Golem des contes juifs, de l’enfant malicieuse à l’aventurier sans peur et sans reproche, toute l’humanité prend vie sous la plume de l’auteur. Une immense plaisir de lecture, qui se savoure par petites touches, grâce au format de la nouvelle.
Virginie

0
Pas encore de votes

Dune a fêté ses 50 ans. Un demi-siècle que cette oeuvre, devenue un classique de la littérature, interroge l'humanité dans ce qu'elle a de pire comme de meilleur. Dune parle de politique, d'écologie (son auteur était un visionnaire) et de religion, et emmène son lecteur dans un univers apparemment extrêmement lointain afin de mieux le rapprocher de son essence : l'humanité. Dune est une oeuvre fondamentale de la littérature ; elle est exigeante pour le lecteur. Elle propose mille détails qui, chacun, méritent réflexion. Et pourtant, Dune nous happe et ne nous lâche plus, comme un roman d'aventure, jusqu'à son dénouement. Rendez-vous de l'autre côté !

Virginie

0
Pas encore de votes

Si vous commencez cette romance historique sur la période de la Régence anglaise (1811-1820), je vous conseille de le faire sur une plage bien libre de votre planning : une fois commencée, vous la terminez dans la foulée !

Bonnes manières, costumes élégants, bons et beaux sentiments, mais aussi écriture fluide, dialogues enlevés et humour so british : si vous aimez les romans d'amour, vous ne regretterez pas votre voyage dans le temps !

Virginie

0
Pas encore de votes

Ne vous laissez pas agacer par la surexposition médiatique de Thomas Pesquet : Marion Montaigne livre là une oeuvre très drôle et très documentée, commencée en collaboration avec l'astronaute des années avant qu'il ne décolle pour l'espace. La BD fourmille de détails intéressants, délectables et humoristiques sur le quotidien des astronautes, durant leurs longues et dures années d'entrainement comme durant leurs missions. Une lecture passionnante, plaisante et instructive.
Virginie

0
Pas encore de votes

Un roman qui vous tient en haleine par son suspense, mais sait aussi faire preuve de légèreté et d’humour. Plus qu’un divertissement, ce roman est une histoire de vie forte et passionnante, avec ses jolis moments et ses événements tragiques.
Valérie

0
Pas encore de votes

« ​Shi » est une oeuvre dérangeante, un coup de poing dans le ventre. Des femmes qui décident d'employer les moyens même par lesquels elles sont avilies, violentées ou violées contre leurs bourreaux, des femmes qui rendent coup pour coup, oeil pour oeil, dent pour dent. Pour lesquelles aucun acte, si violent et barbare soit-il, n'est tabou, afin de mettre leurs tortionnaires, souvent masculins, au pied du mur, sans échappatoire devant la gravité de leur méfaits. Une oeuvre violente et sans concession.
Virginie

0
Pas encore de votes

Il y a quelque chose d’insouciant, de léger et de bondissant dans les photographies de ce dilettante. Quelque chose qui ressemble à de l’allégresse. Les photos de Lartigue, ça donne envie de marcher sur les mains !
Olivier

0
Pas encore de votes

C'est le roman qui a fait prendre conscience aux françaises de la maltraitance qu'elles subissent dans le cadre des consultations gynécologiques. Basé sur des témoignages, ce roman est un coup de poing au ventre et une révélation. À lire, par les hommes et par les femmes.
Virginie

0
Pas encore de votes

Un roman entre réalisme social et romanesque, pétri d'amour sur la famille, la maternité et le couple. J'ai aimé son écriture à la fois simple et complète, qui touche et donne envie de lire son livre.
Éliane

0
Pas encore de votes

Un délicieux mélange de fantasy et de science-fiction et une intrigue au rythme effréné qui ne manqueront pas de maintenir le lecteur en haleine !
Valérie

2
Moyenne: 2 (1 vote)

Peau d'homme rassemble tant de qualités qu'il est difficile de les trier pour argumenter. Humanisme, féminisme, sensibilité, subtilité… On trouve dans cette BD tous les arguments pour se convaincre que l'ouverture d'esprit n'est certainement pas une fracture du crâne.

Lisez-la, et on en reparle.

Virginie

0
Pas encore de votes
Tous les ingrédients pour convenir à une jolie comédie, en toute modestie, se bousculent en un joyeux chaos et invitent le lecteur à un agréable passe-temps. Un roman distrayant, qui rappelle que l'amour pique comme un cactus.
Valérie