Tous les coups de coeur

0
Pas encore de votes

Un roman noir en BD, ça existe, la preuve. Timothée de Fombelle, connu pour ses magnifiques romans pour la jeunesse (Tobie Lolness en particulier), nous propose un récit tout en délicatesse, où chaque touche, même esquissée, est signifiante. Comme à son habitude, de multiples flashbacks dessinent à grands traits l'histoire passée de l'héroïne, afin d'éclairer son présent. Un récit noir et lumineux : un oxymore de papier, à découvrir.
Virginie

0
Pas encore de votes

Grandir passe par étapes plus ou moins difficiles ; Gigliola Alvisi, dans ce roman à première vue un peu léger, décrit plutôt bien le passage de l'innocence de l'enfance à l'adolescence. Lucrezia doit passer du statut d'enfant unique à celui de membre d'une fratrie. En faisant l'apprentissage de la vie dans une grande famille, elle se prépare à faire de la place au futur bébé. Tout ne se passe pas sans douleur mais à la fin des vacances, Lucrezia a grandi et elle a pris la place qui lui revient entre ses parents un peu trop parfaits.
Valérie

0
Pas encore de votes

Un roman criant de vérité à la fois sur la vie adolescente mais aussi (pour une fois) sur la vie dans la peau d'une grosse, et sans tabou, pincettes ou paillettes.
Valérie

0
Pas encore de votes

Ce livre est une histoire d'hommes, de nature et surtout, c'est une histoire de l'Amérique. Dans un roman relativement court et facile à lire, Shannon Burke retrace la vie des brigades de trappeurs dans les années 1820, alors que la moitié de l'actuel territoire des États-Unis était encore sous la coupe de diverses nations, dont les tribus amérindiennes. Une très belle évocation, et un beau voyage dans le passé et les somptueux paysages sauvages des Rocheuses. Une vraie rencontre.
Virginie

0
Pas encore de votes

Triple coup de coeur pour ce roman maritime ! Un voyageur se fait embaucher sur un langoustier néo-zélandais et apprend à découvrir et comprendre la mer, via la culture maritime millénaire des maoris et des polynésiens, dont le génie en navigation hauturière est resté trop longtemps méconnu. Un livre prenant, superbe et émouvant, qui rend un hommage amoureux à la mer et aux marins. 
Virginie

0
Pas encore de votes

Quatre nouvelles policières écrites par quatre auteurs français, dont Gaëlle Perrin-Guillet, une auteure reçue en avril 2018 à la Médiathèque dans le cadre de Quais du polar, pour son roman, Soul of London. Ces quatre nouvelles peuvent jouer un rôle de  « porte d’entrée » dans la littérature policière.  Et quant aux amateurs de polars, ces  nouvelles sont des friandises  à déguster, sans modération.
Honorine

0
Pas encore de votes

Je suis toujours très admiratif de voir des jeunes de 16, 17, 18 ans qui, par passion pour la littérature, se lancent dans l’écriture de romans. Quand, en plus, ces jeunes auteur.e.s sont des usager.e.s fréquent.e.s de la médiathèque, j’en suis d’autant plus soufflé. C’est le cas de Coraline Rausch qui, à 17 ans, a écrit en collaboration avec Andrea Marin son premier roman, Sœurs spéciales. Ora et Lya sont deux amies d’enfance vivant leur vie d’étudiantes au lycée Flaubert en toute simplicité. Mais leur routine va basculer le jour où elles vont se découvrir chacune des aptitudes surnaturelles. Une quête dangereuse et vitale va alors s’amorcer pour les deux jeunes dans un monde où l’on ne sait plus à qui se fier et où le danger guette à tout moment. Un premier roman plein de bonnes choses, vivement la suite !
Tom

0
Pas encore de votes

Un roman ado pour lutter contre les préjugés et doper l'estime de soi à grands renforts d'amitiés puissantes et de solidarité engagée ! Cure d'énergie et de positive attitude garantie !
Valérie

0
Pas encore de votes

Un énorme raz-de-marée ravageur, meurtrier, fait tout disparaître autour de Madie, Pata et leurs 9 enfants. Un monde post-apocalyptique, à perte de vue. La décision est prise de partir et trouver refuge vers des terres plus hautes pour leur survie. Mais il n’y a qu’une seule barque… Et c’est là où Sandrine Collette déploie son immense talent, dans une intrigue construite comme un thriller. Elle nous parle de l’amour, du handicap et des choix à l’heure de vérité.
Honorine

0
Pas encore de votes

L’auteure nous offre une histoire plus mature que les précédentes, des personnages qui ressemblent aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui, des questionnements qui font écho aux nôtres… Le tout saupoudré d’humour et d’optimisme. Un livre qui fait écho à la vie d’aujourd’hui.
Valérie

0
Pas encore de votes

L’amitié et la musique sont les personnages clefs de cette histoire. Les messages transmis sont vraiment importants et j'ai apprécié le côté psychologique de l'histoire. Belle découverte !
Valérie

0
Pas encore de votes

Le roman est une histoire de femmes chahutées par la vie. On ressort de ce roman « feel-good » légèrement déçu par son manque de rythme, mais le fond de l’histoire est très plaisant et en fait un récit distrayant.
Valérie