La vie de la médiathèque

Marika : rencontre avec Isabelle Wlodarczyk

 

Du 31 janvier au 18 février 2017, la médiathèque a accueilli l'exposition Marika, des éditions Lirabelle. Pendant trois semaines, les illustrations que Hajnalka Cserhàti a réalisées pour cet album d'Isabelle Wlodarczyk ont envahi la salle d'animation.

L'équipe de la médiathèque a profité de cette occasion pour expliquer le travail d'édition et d'illustration d'un album aux élèves de l'école des Géraniums et de l'école de la Tour, venus visiter l'exposition.

Le vendredi 17 février, l'auteure, Isabelle Wlodarczyk, s'est également rendue dans les classes de l'école des Géraniums pour rencontrer les élèves et y parler de son travail et de ses sources d'inspiration. Elle a ensuite réalisé une séance de dédicace à la médiathèque. 

 

 

 

 

Printemps des Poètes 2017

 

 

Cette année, l'équipe de la médiathèque a décidé de participer au 19e Printemps des Poètes ! Cette manifestation qui se déroule tous les ans en mars a pour ambition de mettre la poésie à l'honneur dans toute la France.

À cette occasion, l'équipe de la médiathèque et le professeur de lettres Marion Bailly ont organisé un atelier de Poésie sonore avec la classe de 6e4 du collège Frédéric Mistral et le collectif numérique IPX Lab. Après avoir assisté à une lecture de poèmes sur le thème : Afrique(s), chaque élève a écrit et enregistré son poème sur une tablette. Les poèmes ont ensuite été accrochés dans la médiathèque et les enregistrements diffusés sur ce portail et celui du CDI de leur collège.

 

Les poèmes ont aussi été lus dans le Poèmaton qui s'est glissé dans la médiathèque le samedi 18 avril, en complément de la sélection de la compagnie Chiloé :

« Entrez dans la cabine. Réglez la hauteur du

siège et asseyez-vous. Placez votre oreille à la

hauteur du dessin représentant une oreille.

Écoutez, vous allez entendre un poème !

À la sortie, le poème entendu vous est offert... »

Dérivé du Photomaton, le Poèmaton murmure des poèmes-mystères au creux de votre oreille, vous emportant loin de sa cabine. À la fin de cette rencontre, vous pouvez repartir avec le poème que vous venez d'entendre.

 

L'équipe de la médiathèque s'est également invitée de façon impromptue dans les classes de 4e du collège Mistral : sa Brigade d'Intervention Poétique a déclamé une sélection de son cru sous les oreilles étonnées des élèves !

 

 

 

 

La clé des langues : échanges avec Jean-Yves Loude

 

 

L'écrivain-voyageur Jean-Yves Loude a été touché par « la fièvre du voyage » il y a cela bien des années. Avec sa compagne, Viviane Lièvre, il visite, explore, parcoure le monde et collectionne les mots des différents peuples afin de mieux les comprendre.

Les 1er et 2 juin, c'est à la Médiathèque qu'il a rendu visite, pour y rencontrer des classes de CM2 et de 6e de l'école du Plateau et du collège de Feyzin et approfondir avec eux les aventures cachées derrière ses livres Coureur dans la brume, Tanuk le maudit, Princes des Fatras, Tournoi dans l’Himalaya, Le camion frontière etc. Au cours de ces deux matinées, il a transporté les jeunes feyzinois en Haïti ou au pays des Kalash au gré de ses récits, photos, souvenirs et interludes instrumentaux.

Le vendredi soir, c'est accompagné du comédien Patrice Vandamme, de la Cie les arTpenteurs, et du musicien afghan Homayoun Raonaq qu'il a transporté les spectateurs dans ses découvertes culturelles, linguistiques et poétiques, de continent en continent, à travers un spectacle tiré de son livre La clé des langues, paru aux éditions Tertium.